Projet Hermione lycée Emile Combes de Pons 17800
6 septembre 2014

Bienvenue sur notre blog !

Nous sommes 12 élèves du lycée Emile Combes de Pons en Charente Maritime. Toute l'année, nous allons suivre l'évolution de l'Hermione jusqu'à son grand départ pour l'Amérique le 18 avril 2015 sur les pas de La Fayette ! Ce blog aura pour mission de raconter...

Nous voici à la Pointe Tête Nègre située à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. La sémillante Hermione en route pour Bordeaux, poussée par le flot et un petit vent de force 6 ne devrait pas tarder ! Depuis le temps que nous en rêvions...! Malgré le vent...
3 avril 2015

Comment survivre en mer quand tout semble perdu...?

Nous avons dernièrement vu un film intitulé "All is Lost".Ce film nous raconte l'aventure d'un skipper solitaire qui va rencntrer de nombreuses difficultés majeures dans son périple à travers l'Océan Indien. un container est venu s'encastrer dans son...
24 mars 2015

Atelier matelotage à la Corderie Royale de Rochefort

(Photo prise lors de l'atelier matelotage) Ce mardi 24 mars, dans l'après midi, nous avons suivi un atelier de matelotage avec Loïc, un mateloteur professionnel à la Corderie Royale de Rochefort. Il nous a enseigné comment faire une surliure afin de s'assurer...
3 décembre 2014

Démarrage de l'atelier d'écriture

Ce projet Hermione nous permet de nous mettre dans la peau d'un écrivain ! En effet, nous avons débuté l'écriture d'un roman sous forme de journal intime écrit à... 24 mains ! Dans ce roman, nous suivrons les aventures croisées de deux marins de l'Hermione...
24 mars 2015

Visite du Musée de Médecine Navale de Rochefort

(Photo Musée Médecine Navale de Rochefort) Nous sommes arrivés à 10h00 à la première école de médecine navale mondiale créée à Rochefort en 1722 et fermée en 1964.Nous y sommes allés pour nous renseigner sur les différents traitements possibles en réponse...

Première sortie consacrée au monde marin. Nous voici partis à la découverte d'un chantier naval situé dans l'estuaire de la Gironde. A la fois aire de repos pour vieux bateaux et hopital pour coques endommagées, la visite de ce chantier naval fut pour...
27 novembre 2014

Visite de l'arsenal de Rochefort - la Corderie Royale

Après notre visite du musée de la marine dans la matinée, c'est maintenant à la corderie de Rochefort que nous avons rendez-vous.L'impressionnant bâtiment nous attend et les objets exposés à l'intérieur vont vite nous aider à comprendre pourquoi le bâtiment...

Arsenal de Rochefort - visite du musée de la marine

Nous voici partis à la découverte de l'arsenal de Rochefort.Notre mission du jour sera de comprendre pourquoi Rochefort a été choisie pour établir un arsenal. A 25 km des côtes les plus proches, c'est vrai que la question mérite d'être posée ! Notre premier...
16 janvier 2015

Notre création en impression 3D

"Nous avons réalisé une maquette de l'Hermione grâce aux plans evoyés par l'association s'occupant de l'Hermione à Rochefort. Ces plans authentiques nous ont permis de réaliser des dessins grâce à un logiciel de dessin en 3D. Nous avons dessiné coupe...
12 février 2015

Sortie plage - orientation au sextant

Le 12 février nous sommes allés sur une des plages de Royan.Nous avons apporté des sextants pour calculer l'angle entre le soleil et l'horizon.Pour commencer, nous avons réglé les sextants sur l'horizon (cette étape sert à savoir combien il faudra enlever...
19 novembre 2014

Journée de navigation sur l'estuaire de Royan

Ce mercredi 19 novembre, nous sommes allés à Royan afin de naviguer sur l'Estuaire. Nous étions accompagnés de deux moniteurs, Alex et Yann. Nous avions pour but d'apprendre et d'utiliser d'anciennes techniques de navigation comme le compas d'arpenteur,...
30 janvier 2015

Moment de discussion avec un marin de l'Hermione

Grand moment aujourd'hui avec la visite d'Olivier, sélectionné pour être marin sur l'Hermione qui partira le 18 avril prochain pour une traversée de l'Atlantique à bord de la célèbre frégate. " Le 30 janvier, nous avons reçu la visite d'Olivier qui est...
27 novembre 2014

Visite de l'Hermione

Nous voilà enfin à bord de l'Hermione. Nous sommes accompagnés par un guide truculent qui ne manque pas d'anecdotes historiques pour rendre notre visite vivante. "Rendez-vous à 15h pour une visite guidée de l'Hermione. Notre guide, Olivier, nous a expliqué...

A la découverte des gestes et des objets...
Projet Hermione lycée Emile Combes de Pons 17800
  • Travaux interdisciplinaires réalisés par un groupe de 12 élèves du lycée Emile Combes de Pons autour de la frégate "HERMIONE". Travaux dans lesquels sont abordés l'aspect historique, technique : la construction et pratique : la navigation.