Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Hermione lycée Emile Combes de Pons 17800
24 mars 2015

Visite du Musée de Médecine Navale de Rochefort

vue_du_musee_de_lecole_de_medecine_navale

(Photo Musée Médecine Navale de Rochefort)

Biblioth_que

Nous sommes arrivés à 10h00 à la première école de médecine navale mondiale créée à Rochefort en 1722 et fermée en 1964.
Nous y sommes allés pour nous renseigner sur les différents traitements possibles en réponse aux pathologies provoquées par les mauvaises conditions de vie de l'époque, en mer ou à terre.
Nous apprenons avec stupeur qu'auparavant, on demandait aux barbiers (pour leurs compétences à découper habilement et rapidement) de devenir chirurgiens ! La chirurgie était donc un métier manuel !
Ensuite nous avons accédé à la bibliothèque du premier étage du pavillon. Cette bibliothèque colossale contient un peu plus de 25000 ouvrages datant du 15ème au 20ème siècle dont l'édition originale du gigantesque édifice encyclopédique et culturel des célèbres Diderot et d'Alambert.
Nous avons également vu les volumes consacrés au périple de Lapérouse, célèbre explorateur français disparu quelque part au large des côtes australiennes.

Biblioth_que2

Biblioth_que3

(Photos prises lors de notre visite)


Enfin, nous avons pu accéder au musée "des horreurs", de l'anatomie et de la pharmacologie répertoriant toutes les anomalies possibles et imaginables, comme, par exemple, des nourrissons hydrocéphales conservés dans du formol ou encore le seul système nerveux humain complet exposé au monde ainsi que le premier système sanguin humain mis à jour en France.
Et nous y avons vu plein d'autres objets totalement inconcevables...!
Une visite riche en découvertes et en cris d'horreur !

phrenologie

(Photo Musée de la Médecine Navale de Rochefort)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Hermione lycée Emile Combes de Pons 17800
  • Travaux interdisciplinaires réalisés par un groupe de 12 élèves du lycée Emile Combes de Pons autour de la frégate "HERMIONE". Travaux dans lesquels sont abordés l'aspect historique, technique : la construction et pratique : la navigation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité